
Les bénévoles sont appelés " Amis ". Ils donnent à la Communauté du temps et mettent à sa disposition leurs compétences. Mais avant tout, ils offrent leur bonne volonté pour contribuer à aider les Compagnons moralement et matériellement par un coup de main efficace. Ainsi être ami, c'est :
La Communauté ne peut exister qu’avec la participation active d’une constellation d’acteurs :
Les donateurs
Prendre contact avec un Responsable lors d’un passage à la Communauté ou téléphoner au standard de la Communauté. Un rendez-vous sera pris avec un "Ami Relais" et un Responsable pour connaître les motivations du nouveau venu, présenter le mouvement Emmaüs et la spécificité du bénévolat à la communauté.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et peut varier d’une période à l’autre, comme elle varie d’une Communauté à l’autre. Elle dépend des savoir-faire des compagnons, et plus largement du "trépied" (compagnons, responsables, amis).
L’activité de la Communauté est portée par les Compagnons et Compagnes, suivant leur savoir-faire et leur capacité. La place des Amis n’est pas de faire " pour " les Compagnons, ou " à leur place ", ni d'imposer leur propre savoir-faire, mais de " faire en partenariat " avec les compagnons et compagnes. Au-delà des activités d’atelier et de ventes, on trouve dans la communauté toutes les activités nécessaires à sa vie quotidienne :
Des loisirs organisés par la " commission loisirs " sont proposés aux Compagnons et aussi aux Amis qui le désirent.