Histoire du Mouvement Emmaüs
SOMMAIRE :
- Pourquoi « Emmaüs »?
- Historique du mouvement
- Organisation du mouvement
1. POURQUOI « EMMAÜS » ?
Emmaüs est un village cité dans les Évangiles (Luc 24) où Jésus-Christ réapparaît à deux disciples, désespérés, quittant Jérusalem après sa mort. Ce village correspondrait au site actuel d’Emmaüs Nicopolis, en Israël, à 25 km de Jérusalem. C’est une allégorie : « Emmaüs » symbolise l’espoir retrouvé, une deuxième chance.
2. HISTORIQUE
1949 LA NAISSANCE DU MOUVEMENT EMMAUS
L’abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès) a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. Il rencontre Georges, un ancien bagnard, qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien à perdre puisque tu veux mourir, donne-moi ton aide pour aider les autres ». Georges se souviendra : « Ce qui me manquait, ce n’était pas seulement de quoi vivre, c’était aussi des raisons de vivre. » Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, transformée en auberge de jeunesse internationale, autour de l’activité de chiffonnier.
Sans que ce soit conçu comme un projet, encore moins comme une œuvre de charité, une petite communauté se forme, exclusivement masculine. Les débuts sont difficiles : repris de justice, alcooliques, miséreux, promiscuité, bagarres, dénuement. Si les premiers compagnons n’étaient pas des enfants de chœur, ils se sont révélés hommes de cœur. N’était admis que celui qui acceptait de travailler plus que pour sa seule subsistance. Une devise: « Hommes debout » et une maxime : « La lutte pour mon pain, ce peut être du matérialisme; la lutte pour le pain des autres, c’est déjà du spiritualisme. »
Lucie Coutaz, femme de l’ombre
Lucie Coutaz, très peu la connaissent et pourtant… Elle fut co-fondatrice du Mouvement et la fidèle et essentielle secrétaire de l’abbé Pierre depuis la seconde guerre mondiale ( elle le cacha lorsqu’il fut résistant) jusqu’à sa mort en 1982. « Sans elle, Emmaüs n’existerait pas. C’est ce qu’affirment tous les compagnons et amis des origines. Et ils disent vrai. Ce que, pour moi, je dois rajouter c’est que quiconque a connu son tempérament et ses dons de chef, il est évident qu’il lui fallut un véritable héroïsme quotidien pour, pendant 39 années, et jusqu’aux labeurs de ses dernières journées de vie, n’être toujours agissante que dans l’ombre d’un autre. » Hommage de l’abbé Pierre aux obsèques de Lucie Coutaz.
1954 « INSURRECTION DE LA BONTE »
Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver tuent. Au cours de l’hiver 54 – particulièrement glacial cette année-là – une femme meurt dans la rue, tenant dans sa main son ordre d’expulsion. Scandalisé, l’abbé Pierre lance aussitôt un appel médiatique qui va susciter un immense élan de générosité parmi les Français. C’est son fameux appel à « l’insurrection de bonté ». Après cet événement, une loi interdira aux propriétaires d’expulser les locataires non solvables en hiver et de nombreux logements seront construits.
L’abbé Pierre préférait parler d’insurrection de la justice (ou de l’intelligence) pour désigner l’élan de générosité qui a suivi cet appel radiophonique d’hiver 1954. Charité et bonté étaient associées à une façon de se donner bonne conscience. Pour lui, le logement, le travail et la dignité devaient être considérés comme des dûs et la société devait s’organiser pour que tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants vivent dignement. Le 4 février 1954, l’Assemblée vote un crédit exceptionnel de 10 milliards de francs (plus de 150 millions d’euros) destinés à la construction de 12 000 logements d’urgence. Quant à l’association Emmaüs, elle ne cessera de se développer.
Pour écouter l’appel de l’hiver 54 et le texte « la voix des sans voix », voir en fin de chapitre.
Aujourd’hui, 70 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son valeurs fondatrices et poursuit, jour après jour, son combat contre l’exclusion, la précarité et la pauvreté.
1971 CREATION D’EMMAUS INTERNATIONAL
Emmaüs international est un mouvement rassemblant des personnes ayant vécu la précarité ou l’exclusion et qui, ensemble, construisent des réponses à des situations d’injustice. Regroupés dans 425 associations présentes dans 41 pays, ses membres œuvrent à ce que toute personne puisse retrouver une place dans la société par un accueil et un travail dignes. 70 groupes se réunissent pour définir les principes fondamentaux de leur action résumée sous la formule « Servir en premier le plus souffrant ». Ils adoptent alors leur Manifeste universel et décident la création d’un secrétariat international de liaison : c’est la naissance d’Emmaüs International qui se concrétisera en 1971.
1982 CREATION D’EMMAUS CHAMBERY
En 1971, le père Eugène, prêtre capucin à Chambéry, s’intéresse au Mouvement. Il apprend le métier de récupérateur comme compagnon dans différentes communautés. Il commence la récupération à Chambéry puis à Cognin en 1972, ce qui lui permettra d’acheter en 1973 un grand terrain à la Motte-Servolex sur les ” délaissés de l’autoroute AREA ». Son projet? Construire trois bâtiments en arc de cercle car, pour lui, cette architecture favorise la rencontre propre à ce qu’est l’essence d’Emmaüs. En 1974, un premier bâtiment sort de terre, puis un second quelques années plus tard. A la fin de l’année 1981 commence la construction du troisième bâtiment, celui de la communauté proprement dite, qui servira plus tard à loger les compagnons.
L’inauguration a lieu en 1982, en présence de l’abbé Pierre. La vie s’installe pour un développement durable et qui dure … la preuve ! Facteur de réussite pour le développement de cette Communauté, existait déjà une association locale solide, avec des valeurs d’humanisme propres au mouvement Emmaüs, déconfessionnalisé, apolitique, engagée dans un accueil inconditionnel… et proposant déjà un outil économique capable de porter créativité et innovation.
1985 CREATION D’EMMAUS FRANCE
Le Mouvement se regroupe au sein d’Emmaüs France à partir de 1985. Les structures Emmaüs sont alors très divisées. Les communautés Emmaüs sont regroupées selon leurs types de fonctionnement dans différentes fédérations, ou familles. D’autres types de structures ( les « comités d’amis » ou encore les SOS familles Emmaüs) créent aussi leurs fédérations nationales. Le Mouvement Emmaüs en France décide à l’issue d’un long cheminement de réformer sa structuration éclatée en regroupant toutes ces « familles » au sein de la fédération Emmaüs France en 2007.
2003 CREATION D’EMMAUS EUROPE
Tous les groupes présents sur le continent européen se rassemblent dans une seule association : Emmaüs Europe. Celle-ci réunit aujourd’hui 390 structures Emmaüs. A partir de 2003 et l’adoption d’une gestion décentralisée du Mouvement, quatre Régions continentales se sont constituées : Emmaüs Afrique, Emmaüs Amérique, Emmaüs Asie et Emmaüs Europe.
3. ORGANISATION DU MOUVEMENT
Une organisation en trois branches :
Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs international, a développé, avec persévérance des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Emmaüs France est composé de 288 groupes dans 94 départements avec plus de 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés…).
Depuis janvier 2003, le souci de renforcer la cohérence dans l’action et à prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, a conduit Emmaüs France à s’organiser en trois branches (détaillées dans l’organigramme ci-dessous) :
- La branche communautaire (les 119 communautés qui rassemblent 4 000 « compagnons d’Emmaüs » et sont réparties sur tout le territoire)
- La branche Action sociale et logement (dont fait partie SOS familles, EMMAÜS Solidarité, mais aussi, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs habitat, Emmaüs Alternatives…)
- La branche Économie solidaire et Insertion (les structures d’insertion rattachées à Emmaüs et notamment le Relais)
Une organisation en trois branches :
Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs international, a développé, avec persévérance des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Emmaüs France est composé de 288 groupes dans 94 départements avec plus de 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés…).
Depuis janvier 2003, le souci de renforcer la cohérence dans l’action et à prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, a conduit Emmaüs France à s’organiser en trois branches détaillées dans l’organigramme ci-dessous (2023):
- 1984 Discours « La voix des sans voix » https://www.youtube.com/watch?v=kpFzztF1ozo
- L’appel de l’hiver 54 sur Radio RTL https://youtu.be/PhmjdKD7uCQ
- Texte » La voix des sans voix »
« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure, une bonne conscience « Nous qui avons tout, on est pour la paix ! », je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous !
Et quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits-enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.
Mais nous ne trompons pas, il n’y a pas de violence qu’avec des armes, il y a des situations de violences.
Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j’ai été tant de fois et où il n’y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits. Aucune espérance d’apprendre à vivre. Et j’avais crié, vous les riches – il y a des riches qui sont honnêtement riches – vous avez le devoir de dépenser.
Ceux qui stockeraient dans des coffres de banque de l’or, des bijoux, qui les accumuleraient comme un trésor. Car la fortune dans les temps d’épreuve doit être partagée, venant au secours en créant des entreprises viables pour donner de l’emploi et du salaire. »