C’est chaud là-haut!

Un projet ambitieux, une belle réussite!

Le projet « C’est chaud là-haut ! » est né de la rencontre entre la communauté Emmaüs de Chambéry (https://www.emmaus73.fr/) et l’association En passant par la montagne (https://www.montagne.org/fr), une association dont l’objectif est de sensibiliser aux effets de l’évolution du climat et à la capacité de chacune et chacun, quelle que soit sa condition de vie, d’en comprendre les enjeux et de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Cette vidéo n’est pas un reportage, mais un outil pédagogique. Elle peut être utilisée librement sans but lucratif et sous condition d’en préserver l’intégrité ! Durée 14 minutes.

 📣 Le contexte : Chambéry aux sommets !

5 juin 2023, 3842 m. La plupart des compagne.on.s, salarié.e.s et responsables de la communauté y étaient, accompagnés de quelques bénévoles. Nous avons rempli un autocar complet, pris la direction Chamonix et nous sommes montés tout en haut de l’Aiguille du Midi, juste à côté du Mont-Blanc ! Pourquoi ? Pour observer les glaciers !

Une longue aventure, commencée dès le début de l’année 2023 avec l’association « En Passant Par la Montagne ». Pour mieux comprendre les effets et les causes du changement climatique, ce qui n’est pas facile sans un peu de culture scientifique, à plus forte raison quand la langue française est encore en cours d’acquisition. Pourquoi des écogestes ? Pourquoi ne pas gaspiller ? Pourquoi recycler ? Quel rapport avec les activités d’Emmaüs ? Quelle importance pour nous tous, pour toute l’humanité ?

Dans nos régions de montagne, les glaciers sont de précieux châteaux-d’eau. Et pourtant les glaciers disparaissent, les uns après les autres, parce qu’ils fondent, et de plus en plus vite. Ils sont les grands témoins de l’accélération du réchauffement climatique dont l’homme est incontestablement responsable. Il fallait le voir pour le croire. Et le voir en vrai, c’est beaucoup plus fort qu’à la télé ou sur internet.

Après l’Aiguille du Midi, une compagne et six compagnons ont décidé de devenir des « ambassadeurs du climat ». Durant ce mois de juin, ils sont retournés plusieurs fois en haute-montagne pour se former. Ils ont dormi en refuge, ils ont arpenté les glaciers accompagnés de guides professionnels et de scientifiques dont un glaciologue, ils ont observé la faune, la flore et aussi constaté les effets de la pollution sur les glaciers. Et maintenant ils s’entraînent à expliquer tout cela aux autres : « Un écosystème ? L’effet de serre ? Les écogestes ? Je vais t’expliquer… ».

Nous avons réalisé avec eux, les 7 ambassadeurs du climat, un petit film de 15 minutes, tourné en montagne par un vidéaste professionnel, très utile pour lancer un débat de sensibilisation. Nous l’avons déjà présenté le 9 septembre aux 8èmes rencontres solidaires « Montagne partagée » à La Grave et nous sommes sollicités pour d’autres manifestations.

                                                                            Pierre Tamisier, président de l’association Emmaüs 73